[Y g-]                ,                    DU CHATELET DE PARIS.
261
premier président de la Chambre des Comptes de Dijon, et Jeanne Sappin, ses père et mère, devaient être consacrés à l'acquisition de biens propres, et déclaration stipulant que cé seront biens mobiliers, entrés dans la communauté, crén considération de la grande et parfaicte amytié que luy porte ledict sieur Dormy, son mary, affin de luy donner meilleur occa­sion de y continuer». — 5 novembre 1546 (fol. 19a v°).
2266.  — Pierre Belart, laboureur ù Vil-liers-sur-Marne, et Jacqueline Marveau, sa femme: donation mutuelle.— 11 février 1546 (fol. 196 v°).
2267. — Denis Pellerin, laboureur à Saint-Martin-de-Bon-Fossé, diocèse de Coutances : donation à Robert Pellerin, marchand, bour­geois de Paris, son cousin germain, de ses droits sur les biens de la succession de Nicolas Pellerin, marchand, bourgeois de Paris, son fils. — 9 décembre i'546 (fol. 197).
2208. — Guillaume Barrier, laboureur à Argenteuil : donation à Etienne Barrier, laboureur à Argenteuil, son fils, de portion d'une maison et d'un jardin à Argenteuil, sur la rue du Port. — 9 décembre 1546. (fol. 197 *')■ -
2269. — Antoine Le Cocq, docteur régent en la. Faculté de médecine de l'Université de Paris : donation à Pierre Le Cocq, maître ès arts, régent au collège de Sainte-Barbe en l'Université de Paris, son fils, de ses droits sur une maison a Paris, au cloitre Saint-BenoîUe-Bien-Tourné, à l'enseigne de l'Image Saint-Nicolas.— 9 décembre i546 (fol. 198).
2270. — Etienne Joubert, marchand mer­cier, bourgeois de Paris, demeurant âii Marché Palu, et Jeanne Bere, sa femme, auparavant veuve de Barthélemy Le Denoys : donation à Jacques Le Denoys, écolier, étudiant en l'Uni­versité de Paris, leur beau-fils et fils, de leurs droits sur deux îles en la rivière de Seine,
assises, l'une, la plus grande, devant le rt Port Myneaulx-, attenante à Pile Thierry, apparte­nant à l'abbaye de Poissy, l'autre, devant le cr Port aux Mailles », avec les revenus et loyers arriérés de vingt-six ans, provenant de la suc­cession de Nicolas Bere, leur beau-père et père, et de Clémence Charles, leur belle-mère et mère. — 9 décembre 1546 (fol. 198 v°).
2271.   — Martine Rossignol, veuve de Guyon Janillart, demeurant au village du Pin : donation à Vaugeois Janillart, laboureur au Pin, son fils, de ses droits sur une maison couverte en chaume, au village de Villepinte, nie de l'Orme, sur des terres au terroir de Villepinte, et d'une rente de 1 o sols parisis sur une maison à Villepinte; cette donation faite cc eu considération des adventaiges par elle cy devant faictz aux frères et sœurs dudict Vau­geois Janillart, son filz, et pour mieux acquicter et descharger sa conscience)!, à condition que ledit Vaugeois Janillart entretiendra sa mère et acquittera ses dettes. — 7 décembre 154 6 (fol. 199).
2272. — Jeau Barbat, bachelier en la Fa­culté de décret de l'Université de Paris : do­nation à Antoine Barbat, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son neveu, d'un <tjardin clozdemurs, estant au derrière d'une maison édifliée de neuf, que ledict maistre Henry Barbat a, assise es faulxbourgs de Paris, hors la porte Sainct-Jaques, aboutissant au jardin et estables de Postel où pend pour enseigne la Gallée», avec ses droits et actions contre François de Saint-André, président au Parle­ment, Robert Dauvet, président en la Chambre des Comptes, et Jeanne de la Chasse, veuve de Guillaume Luillier, maître des Requêtes de l'Hôtel, cc pour raison des troubles et démo­lirions qu'il dict luy avoir esté- faict par ledict sr président de Sainct-André, et sm-l'enterine­ment des rapportz faictz par les jurez maçons et gens à ce congnoissans consernans le pé­ril éminent des murailles moictoiennes». — 24 mars 1546 (fol. 201).